En quoi consiste l'intervention d'augmentation mammaire par prothèses ?
De nombreuses femmes ont recours à l’augmentation mammaire, dans le seul but de se sentir en meilleure harmonie avec leur corps, sans excès et loin des clichés et des caricatures médiatiques.
Les opérations pratiquées au Carré Esthétique Inkermann visent une esthétique naturelle et des volumes permettant une silhouette féminine, mais toujours respectueuse d’une vision réaliste du corps.
Le grand nombre de patientes ayant eu recours à notre équipe garantit une expérience solide de cette technique, la connaissance parfaite des suites opératoires et la maîtrise du résultat attendu.
L’opération principalement pratiquée est l’augmentation mammaire par la pose de prothèses mammaires, il est également possible de choisir la technique du lipomodelage ou lipofilling : il s’agit dans ce cas de prélever de la graisse sur une des zones du corps les plus pourvues (cuisses, hanches, abdomen) pour la réinjecter dans la poitrine.
Il est enfin possible d’opter pour une opération mixte, qui va conjuguer implantation de prothèses mammaires et lipomodelage, afin d’obtenir un résultat parfaitement naturel.
Le choix de la technique dépend de la morphologie de la patiente, du volume et de la forme souhaités. Ces paramètres seront évoqués en consultation préalable avec le chirurgien.
Technique de l’implantation de prothèses :
La prothèse (ou implant) est une enveloppe souple rempli d’un gel de silicone brevetée, que le chirurgien place derrière la glande mammaire ou derrière le muscle pectoral, selon la technique et le profil de la patiente.
Cet implant est préformé et d’une texture qui lui permet de se placer de façon à donner un volume et une forme naturels.
Le chirurgien échange et conseille la patiente afin de déterminer, au-delà de la technique retenue, la taille et la forme de la prothèse. La forme choisie de la prothèse dépend de la forme du sein existant ainsi que de la forme du thorax.
Selon la technique retenue, la cicatrice se situe sous le bras au niveau de l’aisselle, ou sous le mamelon, mais le plus souvent elle sera sous le sein, placée dans le sillon sous-mammaire et quasi invisible.
Quel volume de prothèse envisager ?
Nous utilisons des implants mammaires reconnus pour leur fiabilité des plus grands laboratoires, répondant aux plus récentes normes de sécurité.
L’étape du choix du volume et de la forme de la prothèse est une étape importante dans le processus de décision de recourir à une augmentation mammaire.
Cette réflexion est menée avec le chirurgien lors de la première consultation, qui écoute le souhait de la patiente et la conseille. Une deuxième consultation consistera en posant la prothèse dans le soutien-gorge à déterminer le volume définitif des seins.
Il faut tenir compte de la morphologie générale de la patiente (taille, âge, poids, type de silhouette), de son souhait, et aussi intégrer la nécessité de changer la prothèse dans l’avenir.
Comment se déroule l’intervention ?
Pour les patientes très minces, ayant une glande mammaire de très faible volume, on posera l’implant mammaire derrière le muscle pectoral (position rétro-musculaire). Cela évite notamment que la prothèse ne soit perceptible.
Pour les patientes présentant une glande mammaire suffisamment importante, ou relâchée (ptôse) et disposant de graisse pour dissimuler les contours de l’implant, la prothèse sera posée sous la glande mammaire (position rétro-glandulaire).
L’opération dure environ une heure et peut se pratiquer en ambulatoire, ou nécessiter une nuit d’hospitalisation. La poitrine est ensuite sensible pendant quelques jours, la douleur cède en général en quelques jours avec les antalgiques classiques.
Dans les semaines et mois qui suivent, la patiente est régulièrement reçue au Carré Esthétique Inkermann pour suivre le résultat esthétique et la bonne cicatrisation.
Un premier rendez-vous au Carré Esthétique permet à chaque femme projetant cette opération de recueillir toutes les informations utiles et d’obtenir des réponses à ses questions.