La perte de cheveux anormale
Les cheveux connaissent un cycle de vie qui se renouvelle tous les 2 à 6 ans tout au long de la vie. Après une phase de croissance (anagène) et de repos (catagène), ils tombent naturellement lors de la phase de mort (télogène) avant de repousser.
Perdre chaque jour les 50 à 150 cheveux qui ne sont plus reliés aux follicules pileux est donc un phénomène normal. Lorsque l’on constate une chute plus abondante, celle ci est anormale mais pas forcément problématique.
Il est cependant important de consulter un spécialiste capillaire afin de comprendre l’origine de la chute et mettre en place un traitement permettant de la limiter.
Une chute de cheveux anormale doit en effet être traitée rapidement afin d’éviter une alopécie qui s’installe, empire et entraine un éclaircissement important de la chevelure, souvent source de mal être.
L’importance du bilan capillaire
Le bilan capillaire au Carré Esthétique Inkermann est un temps indispensable pour déterminer votre type de cheveux (secs, élastiques, fourchus…), votre santé capillaire et surtout chercher la cause de la perte anormale de cheveux, indispensable à la mise en place d’une solution adéquate.
Ce moment d’échange avec un médecin consiste en un interrogatoire complet sur vos antécédents familiaux, votre génétique, votre mode de vie, les produits que vous utilisez… afin d’effectuer le bilan de votre situation.
Il est suivi par une analyse de vos cheveux et de votre cuir chevelu au microscope numérique permettant de réaliser un état des lieux de la santé de vos cheveux et de poser un diagnostic précis. Dans certains cas, un bilan sanguin est demandé pour affiner le diagnostic.
L’expertise capillaire de l’équipe médicale du Carré Esthétique Inkermann permet de vous conseiller le protocole de soins le plus adapté en fonction des informations récoltées, des origines de la chute mais aussi de la physiologie de vos cheveux : médicaments, soins locaux, traitements de médecine esthétique ou encore greffe FUE.
Les causes de la chute de cheveux
Saisonnière ou installée, localisée ou touchant le crâne dans son ensemble, progressive ou soudaine, la chute de cheveux, ou alopécie, concerne environ 10 millions de personnes en France.
La majorité sont des hommes atteints par une calvitie (éclaircissement d’une zone, souvent le dessus ou devant du crâne) ou une alopécie plus importante. Cependant, de nombreuses femmes subissent également ce phénomène, qui est généralement plus diffus sur l’ensemble de la chevelure.
Cette chute de cheveux anormale a des origines diverses :
- Les hormones : les variations hormonales sont responsables de la majorité des cas de perte de cheveux chez les hommes (augmentation de la testostérone) et chez les femmes (après une grossesse et à la ménopause notamment). Dans ce cas, l’alopécie survient souvent très jeune chez les hommes sous la forme d’une calvitie localisée. Cette chute peut être ponctuelle ou s’installer.
- L’hérédité : une alopécie peut être transmise de manière héréditaire, surtout pour les hommes. Cette calvitie apparaît généralement à partir de 40 ans et s’installe puis s’étend de manière graduelle.
- Stress ou choc émotionnel : Entrainant des variations hormonales qui dérèglent le cycle de vie des cheveux, les bouleversements de la vie comme le stress ou un choc émotionnel important peuvent entrainer une perte de cheveux. La chute est quelquefois subite et importante conduisant à une pelade ou plus légère et ponctuelle.
- Les saisons : Au printemps ou à l’automne, les pertes de cheveux sont souvent plus importantes car les facteurs extérieurs liés à l’été et à l’hiver (soleil, manque de lumière, froid…) perturbent le rythme du cycle capillaire. Souvent passagères, ces chutes ne sont pas à négliger pour autant.
- Les médicaments : certains traitements ou médicaments provoquent une perte de densité ou une chute de cheveux abondante et soudaine. Si l’arrêt du médicament met souvent fin à la perte, il peut être judicieux, si on le peut, de modifier le traitement avant que la chute de cheveux ne devienne trop importante.
- Le mode de vie : l’alimentation et le tabac jouent un rôle très important sur la santé des follicules pileux. Les carences (manque de fer, cuivre, zinc…) et la mauvaise vascularisation du cuir chevelu provoquée par le tabac, entrainent une perte de densité progressive.
Les traitements de l’alopécie proposés par le Carré Esthétique Inkermann
Une alopécie androgénétique (résultant d’une prédisposition génétique associée à des facteurs hormonaux) ou une perte générale de densité de la masse capillaire sont souvent la cause d’un mal être et de complexes chez les hommes comme chez les femmes.
Malgré son caractère médical souvent bénin, il est important de trouver des solutions pour ralentir cette alopécie et favoriser la repousse des cheveux avant que le crane ne soit dégarni en partie ou totalement.
Les médecins du Carré Esthétique Inkermann proposent plusieurs traitements efficaces en cas de :
Alopécie légère à modérée :
- Les vitamines : En première intention ou en complément d’un traitement en cas d’alopécie légère, les vitamines du groupe B, la vitamine A et certains compléments alimentaires comme le fer ou le zinc aident à normaliser la chute et renforcent la fibre capillaire. Elles sont prescrites de manière personnalisée par notre médecin.
- Le Minoxidil : Molécule utilisée pour lutter contre l’alopécie androgénétique, le Minoxidil bloque l‘action de certaines hormones à l’origine des chutes de cheveux. Se présentant sous la forme de lotions à appliquer par voie cutanée sur les zones dégarnies, son usage quotidien, matin et soir, favorise la pousse des cheveux avec des résultats visibles au bout de 3 à 4 mois.
Il s’agit d’une solution assez efficace sur les alopécies légères si le patient est très régulier dans son utilisation qui doit se faire sur le long terme. Son arrêt entraine l’interruption de la repousse. - La mésothérapie capillaire : cette technique offre une revitalisation du cuir chevelu par multi-injections de substances polyvitaminées. Elle est également idéale en prévention pour conserver des cheveux brillants et en bonne santé.
- La Nanofat : Traitement de médecine régénérative, la Nanofat consiste en un transfert de graisse autologue destinée à stopper la chute des cheveux et à stimuler la repousse. Prélevée sur une zone graisseuse (abdomen, cuisses…) lors d’un passage au bloc, la graisse est ensuite filtrée afin de garder uniquement les cellules souches et les facteurs de croissance, très efficaces pour régénérer les cellules des follicules pileux. La solution est ensuite injectée dans le cuir chevelu selon le procédé de mésothérapie. Cette solution innovante et 100% naturelle qui relance la croissance des cheveux tout en améliorant leur qualité, procure des résultats sur la densification des cheveux au bout de 3 à 6 mois. La Nanofat est durable environ 5 ans avant de devoir être répétée.
- Le PRP : L’injection de Plasma Riche en Plaquettes revascularise les cellules des bulbes capillaires afin de normaliser la chute et de favoriser la repousse des cheveux.
Alopécie modérée à sévère :
- Greffe capillaire FUE : Cette technique micro-chirurgicale permet de redensifier les zones dégarnies avec des effets naturels appréciables 6 mois après la greffe.
Ne laissant aucune cicatrice, ses suites légères et ses résultats très valorisants en font une solution de choix pour les patients présentant des alopécies modérées à sévères ne pouvant être traitées par les autres méthodes.
Certains de ces traitements peuvent être combinés afin d’optimiser leurs effets.