Le principe de la mésothérapie capillaire
Hérédité, problèmes hormonaux, stress, choc émotionnel… de nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une chute anormale de cheveux.
Les cheveux suivant un cycle de vie composé de 3 phases (croissance ou anagène, repos ou catagène, mort ou télogène), chaque individu perd en moyenne 50 à 150 cheveux par jour de manière naturelle.
Quand la perte est plus importante et donc anormale, la chevelure devient clairsemée de manière diffuse ou localisée. Avant qu’elle ne conduise à une alopécie bien marquée qui ne pourra se corriger qu’avec une microgreffe, il est important de traiter rapidement la perte de densité de la chevelure avec un traitement adapté qui stimule la repousse, telle la mésothérapie capillaire.
Technique médicale de micro-injections, la mésothérapie consiste à injecter un cocktail médicamenteux ciblé au plus près de la zone à traiter afin d’optimiser les effets des substances actives.
Utilisée depuis de nombreuses années en médecine esthétique pour revitaliser le visage, la mésothérapie a rejoint l’arsenal des traitements capillaires destinés à réduire la perte des cheveux et à favoriser la pousse.
Pour la mésothérapie capillaire, la solution injectée dans le cuir chevelu est un mélange d’acides aminés, de vitamines, d’oligo-éléments, de minéraux (zinc, cuivre) ayant pour effet de nourrir les follicules pileux et de vasculariser le cuir chevelu pour stimuler la pousse.
L’amélioration de la santé des cheveux et de la densité capillaire se constate 2 à 3 mois après le début du traitement.
Traitement doux et non invasif, la mésothérapie capillaire au Carré Esthétique Inkermann est également très confortable grâce à l’utilisation d’un pistolet méso injecteur de dernière génération. Innovant, il permet des séances quasiment indolores, précises et occasionnant des suites très légères.
Grâce à la mésothérapie, nos médecins obtiennent de très bons résultats sur la normalisation des chutes de cheveux légères à modérées à condition de bien respecter le protocole recommandé.
Traitement sur le long terme, il s’étend sur 8 séances, à raison d’une fois par semaine, puis un traitement d’entretien tous les 2 à 3 mois, la première année. Ensuite, une ou deux séances par an permettent de pérenniser les résultats.
Les indications de la mésothérapie capillaire
La mésothérapie capillaire peut être effectuée chez la femme et l’homme en prévention ou en traitement :
- Pour embellir une chevelure terne, fragilisée, peu volumineuse,
- Pour corriger une perte de cheveux légère à modérée,
- Pour assainir un cuir chevelu sec ou irrité,
- Pour densifier une chevelure clairsemée,
- Avant une microgreffe capillaire pour préparer le cuir chevelu ou après pour favoriser la pousse des greffons.
Chez certains patients, la mésothérapie capillaire peut s’envisager en association d’un traitement par PRP.
Le traitement
Le traitement par mésothérapie capillaire est toujours précédé d’un bilan capillaire ave un médecin esthétique du Carré Esthétique Inkermann permettant de poser un diagnostic précis et de vérifier que vous êtes un bon candidat.
Un traitement médicamenteux pour soigner la cause peut également vous être prescrit.
Le jour de la séance, le médecin procède aux micros injections en intradermique partout dans le cuir chevelu afin de déposer la solution revitalisante de manière homogène. Le dosage de chaque composant de cette dernière est personnalisable afin de correspondre parfaitement aux besoins de chaque patient.
La séance de 20 à 30 minutes environ est indolore.
Elle est suivie d’un passage sous LED pendant 15 minutes afin d’augmenter les effets de la mésothérapie.
Les suites du traitement
La mésothérapie capillaire est un traitement simple aux suites légères. Seules de petites rougeurs peuvent apparaître de manière transitoire sur la zone traitée.
Aucune éviction sociale n’est à prévoir.
Les résultats de la mésothérapie capillaire
Traitement aux résultats progressifs, la mésothérapie capillaire offre cependant une amélioration de la brillance des cheveux dès la première séance. Dès le deuxième mois après le début du traitement, les résultats sont significatifs sur l’assainissement du cuir chevelu, la normalisation de la chute et la qualité de la chevelure qui est plus résistante et plus dense grâce au ralentissement de la perte des cheveux et la stimulation de la pousse.
Peu à peu, la santé des cheveux s’améliore : ils sont plus épais, plus soyeux et retrouvent de la vitalité.
Les contre-indications
- Grossesse,
- Allergies connues à l’un des composants,
- Lésions du cuir chevelu,
- Zona,
- Problèmes circulatoires,
- Maladies infectieuses.