A qui s’adresse cette technique ?
Le lipofilling mammaire est une bonne option pour les femmes souhaitant une augmentation de volume plutôt modéré, et qui disposent de réserves graisseuses suffisantes dans certaines zones de leur corps. Cette méthode n’est pas conseillée aux femmes présentant un antécédent de premier degré de cancer du sein (maman ou sœur). Une mammographie est effectuée en amont de l’intervention.
Comment se déroule l’intervention ?
Une consultation est organisée avec le chirurgien esthétique du Carré Esthétique Inkermann.
Cet échange permet de comprendre les motivations et le souhait de la patiente et de vérifier la possibilité de réaliser cette intervention et notamment le fait de disposer d’une réserve de graisse suffisante pour cette intervention. C’est également le moment de répondre à toutes les questions posées par la patiente et projeter la taille de la poitrine souhaitée.
Le jour J, l’intervention se fait sous anesthésie générale, cette intervention peut être réalisée en ambulatoire.
Le chirurgien pratique une lipoaspiration de la graisse dans les zones naturelles de stockage : hanches, ventre, cuisses….
La graisse est purifiée après centrifugation, puis réinjectée dans les seins par de fines canules de 2 à 3 mm. La cicatrice est très petite et ne nécessite souvent pas de suture. Ainsi les soins post-opératoires sont très réduits.
La quantité de graisse prélevée, le nombre de trous d’injection et leur emplacement dépendent de l’augmentation de volume souhaitée par la patiente et les possibilités techniques au niveau des seins.
Quels sont les résultats et quelles sont les suites du lipofilling mammaire ?
La douleur est très modérée. Des ecchymoses peuvent apparaitre au niveau des seins sur les lieux de la réinjection de graisse, et également sur les parties du corps ayant bénéficié de la lipoaspiration.
Ces bleus se résorbent progressivement, en quelques jours à 3 semaines en moyenne.
La vie sociale et professionnelle peut être rapidement reprise.
Les fils sont spontanément résorbables et les soins peuvent être réalisés par la patiente.
On peut alors constater un résultat équilibré et naturel, dans la mesure où l’augmentation de volume se fait progressivement avec la graisse de la patiente (technique autologue). La forme et le toucher des seins sont également naturels.
Selon le volume souhaité il peut être nécessaire de réaliser plusieurs séances, deux voire trois, car la graisse réinjectée présente une résorption de 30 à 50% dans les 3 premiers mois. Et c’est là la principale différence par rapport à la pose de prothèses mammaires.
Il faut donc réinjecter et compléter au fur et à mesure, en séances espacées de quelques mois, jusqu’au résultat souhaité et stabilisé.
L’augmentation mammaire est donc progressive et la patiente peut s’accoutumer peu à peu aux nouvelles proportions, et décider de stopper les injections quand elle juge l’objectif atteint. Cet objectif est ensuite stable, sauf en cas de prise ou perte de poids significatif.
Association de techniques
Le lipofilling mammaire peut être combiné à d’autres techniques esthétiques, et notamment à la pose de prothèses (technique mixte) : la prothèse augmente le volume du sein de façon efficace et le lipofilling permet d’habiller et arrondir les prothèses chez certaines patientes présentant un profil très mince ou dans certains cas de malformation.
La technique mixte est une technique qui peut rendre de nombreux services !