Des complexes importants peuvent également apparaitre dans la vie quotidienne et être à l’origine d’une gêne sociale non négligeable.
En quoi consiste l'intervention de réduction mammaire ?
La chirurgie d’hypertrophie mammaire bilatérale permet de réduire le volume des seins et ainsi soulager le dos et la région cervicale et enlever le complexe social qui l’accompagne. Elle offre des proportions de poitrine en meilleure adéquation avec la morphologie de la patiente.
Toute femme ayant atteint la fin de la croissance peut recourir à cette intervention. L’opération peut être effectuée sans limite d’âge dès lors que l’état de santé de la patiente permet de supporter l’anesthésie.
Il est également recommandé d’avoir un poids stabilisé, les prises ou pertes de poids importantes modifiant le volume de la poitrine.
Les risques de développer un cancer du sein ne sont pas augmentés par cette intervention, ils seraient même plutôt diminués du fait de la réduction de la glande mammaire, siège d’une éventuelle tumeur.
La grossesse et dans la grande majorité des cas, l’allaitement, restent possible après cette intervention en respectant un délai minimum de 6 mois après l’intervention.
Certaines opérations peuvent être prises en charge par la sécurité sociale, au moins en partie, dès lors que le volume retiré est supérieur à 300 grammes par sein.
Il est impératif de cesser de fumer avant l’intervention, idéalement 6 semaines avant puis un mois après, ce qui réduit les risques opératoires et les retards de cicatrisation liés au tabac.
L’opération est toujours précédée d’au moins deux consultations, au cours desquelles la patiente expose sa demande et sa gêne, et le chirurgien écoute et conseille la patiente sur la possibilité de réaliser cette intervention en lui exposant le principe et les suites de l’intervention.
Enfin, une consultation d’anesthésie est fixée environs un mois avant l’intervention.
Comment se déroule l'intervention ?
L’intervention se fait sous anesthésie générale, la durée de l’intervention est environ de 90 minutes. Le chirurgien procède à la réduction du volume des seins en mettant la peau et la glande mammaire en adéquation.
Ce geste chirurgical implique des cicatrices dites en T inversé, ou en ancre de marine : une autour de l’aréole, une verticale entre l’aréole et le sillon sous mammaire, et une horizontale dans le sillon sous-mammaire.
Les sutures sont réalisées avec des fils résorbables qui se résorbent spontanément en 4 à 6 semaines.
La patiente peut sortir de la clinique le lendemain de l’intervention.
Il s’agit d’une intervention très peu algique même pour les réductions les plus importantes.
Les soins seront réalisés à domicile par exemple par une infirmière et les contrôles très réguliers sont réalisée par le chirurgien de Carré Esthétique Inkermann. Le sport est à éviter pendant 2 mois, l’éviction professionnelle ne dure qu’1 à 4 semaines selon la profession et le port éventuel de charges lourdes.
Quels sont les résultats et quelles sont les suites d'une réduction mammaire ?
L’allègement et le rehaussement de la poitrine est immédiatement perceptible par la patiente.
La poitrine dans ses nouvelles proportions se place et reprend une forme naturelle en 2 à 6 mois. Pendant le premier mois, le port d’un soutien-gorge spécifique (brassière ou soutien-gorge de sport) est recommandé.
Les cicatrices évoluent progressivement sur 2 ans avec une maturation des cicatrices sur cette période.
Le résultat définitif de la forme des seins est donc visible entre 6 mois à un an . Il est nécessaire que le poids soit stabilisé afin de préserver le résultat post-opératoire
Cette opération peut transformer le quotidien de la patiente : plus en harmonie avec elle-même, soulagée d’un poids handicapant, un habillement plus facile et elle aura une facilité à entreprendre ou augmenter son activité physique, et modifier sa posture.
Les chirurgiens du Carré Esthétique Inkermann pratiquent de façon quotidienne cette intervention et savent accompagner les femmes désireuses réaliser cette intervention en répondant à l’ensemble de leurs interrogations.