Abdominoplastie ou chirurgie esthétique du ventre

La peau de l’abdomen est fragile, sensible, et très sollicitée au cours de la vie : les grossesses, les fortes variations de poids, le vieillissement peuvent provoquer un relâchement visible. Des plis peuvent se former, qui se révèlent disgracieux mais aussi gênants sur le plan fonctionnel (mobilité, sport, hygiène). Ces défauts peuvent également impacter la vie intime et être source de complexe invalidant et impactant sur le plan psychologique.

Le traitement absolu de cela est la plastie abdominale (dermolipectomie abdominale).

Abdominoplastie à Niort - Carré Esthétique Inkermann

En quoi consiste l'intervention de plastie abdominale ?

L’abdominoplastie est une opération esthétique et fonctionnel dont le but est de retendre la peau de l’abdomen, après avoir, si nécessaire, retiré un volume de graisse sous la peau.

Le relâchement cutané peut en effet se produire sans excès de graisse, et notamment après une perte importante de poids consécutive à une chirurgie bariatrique ou des grossesses.

L’importance de l’intervention et donc la cicatrice dépend de l’excès de peau et l’éventuel excès de graisse associé : quand c’est nécessaire , l’intervention peut concerner la totalité du tour de taille, ce qui crée une cicatrice circulaire appelé alors Body-lift.

Comment se déroule l'intervention ?

La meilleure technique (celle éprouvée et bénéficiant du meilleur recul) est celle dite de haute tension abdominale, qui permet le résultat à la fois le plus esthétique et équilibré sur le plan fonctionnel.

La peau est d’abord décollée, au plus près du muscle, puis est repositionnée de façon à replacer l’ombilic à sa place originelle, plus haute en général car l’affaissement des tissus a « tiré » l’ombilic vers le bas.

Le travail de repositionnement et de mise en tension de la peau est donc effectué à partir de l’ombilic, ce qui produit aussitôt un rajeunissement et un aplatissement du ventre, ainsi «lifté ».

La cicatrice sera horizontale, assortie d’une petite cicatrice au tour de l’ombilic.

L’opération peut être l’occasion, si nécessaire, de rapprocher les muscles dits grands droits qui constituent l’armature musculaire de la paroi abdominale. Ainsi la tenue de l’abdomen sera renforcée.

Enfin, on peut compléter ce geste chirurgical avec une lipoaspiration des hanches et de l’abdomen, pour dessiner une nouvelle silhouette amincie et dynamisée.

Il est toujours possible de réaliser une lipoaspiration abdominale seule.

On peut se limiter à l’aspiration si le relâchement de la peau n’est pas trop marqué, et que le retrait de l’excédent de graisse permet, à terme, de laisser la peau se retendre naturellement.
Dans ce cas l’opération se fait en ambulatoire et ne nécessite que peu de soins de suite, sauf le port d’une gaine pendant 1 mois.

Quels sont les résultats et quelles sont les suites d'une abdominoplastie ?

L’hospitalisation ne dure que 24 heures, et le patient peut se lever le soir même ou le lendemain. Des soins seront réalisés à domicile pendant deux semaines et les contrôles réguliers sont réalisés par le chirurgien.

Il ne s’agit pas d’une intervention douloureuse dans les suites mais plus une gêne en rapport avec le port de la gaine. En effet une gaine de maintien est à porter pendant 4-5 semaines afin de favoriser l’accolement de la peau sur le muscle et diminuer les oedèmes post-opératoires

Les hématomes se résorbent naturellement en quelques jours.
Un œdème peut apparaître, qui se résorbera spontanément et peu à peu dans les 3 mois qui suivent l’intervention.

Le résultat définitif est stabilisé après 6 mois, après la résorption de l’oedème et la reposition des tissus. Il est important d’avoir un poids stabilisé afin de préserver le
résultat.

La cicatrice évolue pendant deux ans comme toute cicatrice : sa couleur s’éclaircit et devient plus souple. Il est recommandé de la masser régulièrement à l’aide d’une pommade prescrite à l’issue de l’intervention et d’éviter l’exposition solaire.

Au Carré esthétique Inkermann nous avons une grande expérience dans la pratique très régulière de la plastie abdominale et nous savons ainsi accompagner nos patients dans la réalisation de cette intervention.