En quoi consiste la blépharoplastie ?
Cette opération permet de retirer l’excédent de peau et/ou de graisse constaté au niveau des paupières supérieures et/ou inférieures.
L’excédent de peau au niveau de la paupière supérieure vieillit et alourdit l’expression, mais les plis formés peuvent également toucher les cils voire les couvrir en partie, et provoquer ainsi une diminution du champ visuel. La gêne fonctionnelle s’ajoute dans ce cas à la gêne esthétique.
On corrige ce défaut en retirant l’excédent de peau au niveau de la paupière supérieure et rendant ainsi le regard plus dynamique.
Il s’agit de la technique de correction la plus efficace et durable qui existe pour traiter les paupières supérieures.
Les paupières inférieures peuvent, elles, être dégradées du fait de hernies graisseuses, qui forment des poches étirant la peau et alourdissant le regard.
Les excédents de graisse purs peuvent être retirés par une cicatrice invisible à l’intérieur de la paupière (voie transconjonctivale). Il est nécessaire que cette intervention soit réalisée par un chirurgien esthétique expérimenté et qualifié à la pratique de cette technique.
Au Carré Esthétique Inkermann, nous pratiquons très régulièrement ces techniques.
Il est possible d’associer une blépharoplastie à d’autres corrections esthétiques du visage, afin de préserver une harmonie des traits : réinjection de graisse au niveau des pommettes ou dans le sillon entre les joues et le nez, injections d’acide hyaluronique ou de botox, pour lisser en proportion les parties voisines des yeux ou un lifting cervico facial.
Comment se déroule l’intervention ?
Avant l'intervention
Il est nécessaire d’arrêter le tabac 6 semaines avant l’intervention.
Une consultation d’anesthésie est organisée en amont, selon le type d’anesthésie choisie (locale, sédation ou anesthésie générale).
Paupières supérieures :
Une bande de peau est retirée de façon à ce que la cicatrice soit placée dans le pli de la paupière appelé pli palpébral supérieur ceci dans le but de rendre la cicatrice invisible.
Paupières inférieures :
Le retrait de l’excédent de peau et/ou de graisse peut nécessiter une cicatrice placée au ras des cils, ou à l’intérieur de la paupière lorsque le retrait de graisse peut être effectué par voie transconjonctivale.
L’intervention dure entre une demie heure et une heure, selon que les deux paupières ou les 4 paupières soient concernées.
L’intervention se fait en ambulatoire : la sortie se fait le jour même.
Quel est le résultat et quelles sont les suites d'une blépharoplastie ?
Les douleurs sont modérées et peuvent être jugulées avec des antalgiques type paracétamol. Les fils de suture sont retirés après 5 jours si nécessaire.
Des oedèmes et bleus peuvent apparaître, ils se résorbent spontanément en 1 à 2 semaines correspondant à la durée de l’éviction sociale.
Les cicatrices si elles existent évoluent dans le temps : d’abord rouges, elles s’éclaircissent et blanchissent progressivement et peuvent très vite être maquillées.
Le résultat définitif apparaît après 2 à 6 mois, quand oedèmes et rougeurs ont totalement disparu. Peu après l’intervention, on constate une ouverture du regard pour une expression plus dynamique et visiblement rajeuni.