L’effet mécanique de la remise en tension de la peau, repositionnée et suturée, permet en effet de restaurer l’ovale du visage ainsi que lisser le cou et le dessous du menton.
Les résultats sont probants et durables, et les équipes du Carré Esthétique Inkermann veuillent à ce qu’ils soient également naturels, loin des clichés et caricatures de la chirurgie esthétique.
En quoi consiste l'intervention du lifting cervico-facial ?
Cette opération chirurgicale est très bien maîtrisée par les praticiens du Carré Esthétique Inkermann. C’est un grand classique de la chirurgie esthétique, qui bénéficie d’un important recul d’expérience mais dont la technique évolue de façon perpétuelle tout en se modernisant.
Le lifting cervico-facial a pour objectif de retendre la peau du cou et des bas-joues, par la mise en tension du muscle du platysma, c’est-à-dire le muscle peaucier du cou, qui s’étend du thorax à la mâchoire. Sa perte de tonicité est responsable de l’affaissement de cette zone sensible et exposée : le cou, depuis le dessous du menton jusqu’aux clavicules.
Par cette action mécanique d’étirement du muscle, on obtient une tension naturelle du cou et des bas-joues.
L’effet est perceptible de face ou de profil, et se permet un coup de jeune très naturelle.
Le lifting cervico-facial peut être complété par des injections de graisse pour remodeler les parties creusées du visage ou les sillons profonds et/ou par une blépharoplastie des paupières supérieures et/ou inferieures, pour une harmonisation dynamique du visage.
Comment se déroule l'intervention ?
L’intervention se déroule sous anesthésie générale, à la Clinique Inkermann. La sortie a lieu le soir même ou le lendemain.
L’intervention sur les joues/bas-joues se passe par une cicatrice qui se situe devant et derrière l’oreille, qui est donc très discrète et facile à camoufler.
L’intervention sur le cou peut être l’occasion d’aspirer la graisse excédentaire pour affiner le résultat. La combinaison de ces deux gestes est le plus efficace des procédés esthétiques existants pour rajeunir et dynamiser l’ovale du visage. La cicatrice est alors située sous le menton, imperceptible lorsque le visage n’est pas levé.
Des bleus et gonflements peuvent survenir après l’opération, qui se résorberont naturellement en deux semaines en moyenne. Un pansement sur les cicatrices et les oreilles, est mis en place pour 3 à 4 jours. L’éviction sociale est d’une quinzaine de jours.
La douleur post-opératoire est très modérée, et cède facilement avec des antalgiques simple. Il s’agit davantage d’une sensation de tiraillement de la peau que de douleur, dans les zones visées par le repositionnement de la peau.
Quelles sont les suites du lifting cervico-facial ?
Les soins d’entretien des cicatrices sont simples et non douloureux.
L’évolution du résultat est surveillée pendant les premiers temps, lors de consultations post-opératoires. Il est définitif et complet au bout de 3 mois, et reste stable et visible pendant une dizaine d’années.
Malgré le caractère chirurgical de l’intervention, c’est un geste aux effets durables avec une éviction sociale limitée.