Il s'agit d'une technique majeure pour traiter la pilosité du corps et du visage ce qui explique son grand succès. Elle a fait de grand progrès ces dernières années avec la mise sur le marché d'appareils toujours plus rapides et efficaces apportant en plus un grand confort et une haute sécurité dans le traitement.
L'épilation laser s'adresse à toutes les femmes et les hommes qui souhaitent se débarrasser de façon durable de leurs poils en évitant la corvée de rasage ou d'épilation mécanique car ces séances sont à répéter régulièrement selon la vitesse de repousse de poils qui peut être très variable d'une personne à l'autre et selon son âge, sa couleur de poils ou des facteurs hormonaux.
Au Carré Esthétique Inkermann à Niort nous utilisons les appareils les plus performants et les plus récents existant sur le marché des laser médicaux. Nos lasers sont parmi les plus puissants et le plus rapides du marché permettant de traiter les zones étendues comme le dos et les jambes ou les zones plus limitées, comme le maillot ou le visage.
Nous disposons des deux technologies les plus reconnues au monde à savoir le laser Alexandrite et Nd. Yag.
Nos appareils et techniques d'épilation laser :
Au Carré esthétique Inkermann nous attachons une importance particulière à l'acquisition et à l'entretien de nos appareils. Nous veillons ainsi à proposer les lasers médicaux, les plus récents et les plus sûrs en faisant des essais réguliers des appareils avant leur acquisition et en évaluant leur efficacité scientifique.
Nous disposons des deux technologies les plus reconnues scientifiquement, à savoir les lasers à double longueur d'onde Alexandrite et Yag. Ceci nous permet de traiter tous les types et toutes les couleurs de peau.
Nous avons acquis les appareils lasers des deux plus grands fabricants mondiaux : les laboratoires Candela et Lutronic. En faisant appel à ces fabricants nous avons l'assurance d'une mise à jour et un entretien des appareils par des intervenants dédiés et entraînés.
Une formation continue de nos médecins et de nos équipes à l'utilisation de ces appareils et à la mise à jour de leur connaissance nous permet de proposer continuellement le plus haut niveau de savoir-faire dans le domaine de l'épilation laser.
Le Gentle Max Pro du laboratoire Candela est considéré comme l'un des lasers à double longueur d'onde le plus puissant et le plus rapide du marché. Il possède la longueur d'onde Alexandrite (755nm) pour les peaux claires et Nd-Yag (1064nm) pour les peaux foncées et noires.
Ces techniques consistent à traiter tout type de peau en ciblant la racine du poil qui contient la mélanine à savoir :
- les poils bruns, noir et foncés
- les poils châtain foncé et les châtain clair mais non blonds. En effet le laser n'est pas efficace sur les poils blonds, roux et blancs.
Une technologie de froid pulsée avancée est combinée à cet appareil pour bénéficier d'un confort et d'une sécurité optimale pour les patients.
Le tout dernier laser Clarity II de la société Lutronic : il s'agit d'une plateforme conjuguant les longueurs d'onde Alexandrite et Nd-Yag capable d'épiler tous les types de peaux. C'est l'un des lasers les plus rapides du marché proposant une épilation de haute qualité très confortable.
C'est un laser de dernière génération particulièrement performant grâce à sa puissance élevée. Ses différentes pièces à main modulables adaptent la largeur des spots d’épilation à la taille de la zone à traiter. Les spots larges ne perdent pas en efficacité et permettent d’épiler rapidement les zones importantes comme les jambes en deux fois moins de temps que les lasers plus anciens.
La séance est raccourcie et l’épilation toujours plus précise, même sur les poils fins, grâce à un roller intelligent qui reconnaît la vitesse de déplacement de la pièce à main afin d’adapter les spots lumineux.
Avec cette nouvelle génération de lasers, il est possible également de pratiquer l’épilation laser en été.
Le système de refroidissement perfectionné au niveau de la pointe de ce laser permet une épilation en douceur.
Ces deux appareils complémentaires permettent de traiter un éventail de peau et de type de poils différents. Ils possèdent un système unique qui analyse, détermine le type de peau et transmet les données au laser qui choisit automatiquement le réglage optimum pour chaque localisation et chaque patient, afin d'assurer une sécurité et efficacité maximale.
Les zones les plus couramment traitées par les laser sont les aisselles, les jambes, les cuisses, le maillot et le visage chez la femme et le dos, le visage et les fesses chez l'homme.
L'épilation laser est dépendante du cycle pilaire des poils qui comprend 3 phases. Elle détruit les poils uniquement lorsqu'ils sont en phase de croissance (appelée phase anagène). Dans cette phase, environ 15 à 20% des poils sont accessibles à l'épilation ce qui explique qu'il faut plusieurs séances à intervalles réguliers pour épiler complètement une zone. Le nombre de séances pour obtenir un bon résultat va varier en fonction de chacun, de sa couleur de peau, du type de pilosité et de la zone à épiler.
Suivant les personnes et les zones à épiler, 6 à 10 séances toutes les 6 à 8 semaines seront nécessaires pour obtenir une épilation complète.
La consultation initiale
La première consultation d'épilation au laser est obligatoire. Au Carré Esthétique Inkermann elle est gratuite. Au cours de cette consultation, le médecin analyse votre peau et votre pilosité afin de vous proposer le meilleur traitement personnalisé en fonction de votre couleur de peau, votre âge, la zone à épiler. Toutes les explications sur le traitement et le déroulement des séances sont apportées et vous pouvez poser toutes vos questions.
Il faut savoir que le laser a besoin que le poil soit chargé en mélanine pour qu'il puisse épiler car le faisceau lumineux est guidé jusqu'au bulbe pileux par la couleur du poil. Le laser épile donc les poils foncés mais reste inefficace sur les poils blonds, blancs, roux ou gris.
Les lasers derniers modèles qui équipe notre centre sont très peu douloureux. Néanmoins s'il s'agit d'épiler des zones sensibles une pommade anesthésiante peut être appliquée avant la séance.
L'épilation au laser est un acte médical qui ne peut être réalisé que par des médecins ou sous une surveillance médicale stricte.
Les zones d'épilation
Toutes les zones du visage et du corps peuvent être épilées. Parmi les zones les plus demandées ont note :
Le visage
La pilosité au niveau du visage représente très souvent chez la femme une gêne importante compte tenu de sa visibilité notamment celle qui se situe au niveau de la lèvre supérieure au du menton. Le laser permet d'épiler par exemple la lèvre supérieure.
Les avant-bras
La pilosité au niveau des avant-bras peut gêner les femmes au quotidien, obligeant à cacher les bras par des vêtement ou à réaliser des épilations à la cire, à l'épilateur ou par rasage.
Les jambes
La pilosité au niveau des jambes peut représenter chez la femme un complexe au quotidien, l'obligeant à réaliser des épilations à la cire, à l'épilateur ou par rasage très régulièrement. Chez certaines femmes la pilosité peut se retrouver également sur cuisses.
Le maillot
La pilosité au niveau du maillot nécessite chez la plupart des femmes un entretien régulier. De plus le maillot peut être le siège de poils incarnés très gênant et facteur d'infection et d'inflammation locale. L'épilation définitive au laser apporte une solution efficace et définitive en proposant différents types de maillot suivant les préférences de chacune.
Les fesses
La pilosité au niveau des fesses peut représenter chez la femme un complexe notamment déshabillées ou en maillot de bain ou lors de la pratique de certains sports nécessitant le port de short.
Le déroulement des séances
1 ou 2 jours avant la séance, il est préférable de raser la zone à épiler afin que la conduction du laser soit optimale. Il ne faut surtout pas épiler ou arracher les poils de la zone à traiter à la pince ou à la cire car le bulbe pileux ne serait plus présent sous la peau et sa destruction ne serait plus possible par le laser.
Il est important également de protéger de l'exposition au soleil les zones à épiler durant 1 mois avant la séance et de ne pas utiliser des auto-bronzants ou des médicaments photosensibilisants pendant cette période. Pour que le laser fonctionne de manière efficace et que la peau soit protégée, il ne faut pas que la peau de la zone à épiler soit chargée en mélanine.
Suivant la zone à épiler, la durée de la séance varie entre 10 et 45 mn. On constate une petite rougeur ou un léger gonflement (œdème) à la base de chaque poil, c'est le signe normal que le traitement est efficace. Parfois il peut exister de petites croûtes qui tombent en quelques jours.
Après la séance, on applique une crème apaisante pour hydrater la peau et nous vous donnons les conseils d'entretien et d'application de cette crème pour hydrater la peau tous les jours pendant une semaine, jusqu'à la disparition des petites rougeurs ou d'éventuelles croûtes à la racine des poils.
Dans les jours qui suivent la séance, les poils tombent de façon progressive. La vitesse de la chute des poils dépend du type de peau, du type de pilosité et des facteurs hormonaux. La densité de votre pilosité est affaiblie au fil des séances jusqu'à obtenir une épilation complète.