Qu'est-ce que le peeling ?
Le peeling existe en réalité depuis l'antiquité. Il existait déjà à l'époque des techniques mécaniques et chimiques de peeling afin de donner au visage et au corps une apparence plus juvénile. Bien sûr, le peeling tel qu'il est pratiqué de nos jours repose sur des technologies et techniques bien plus éprouvées.
Le peeling est un nom générique utilisé en médecine esthétique pour désigner l'ensemble des soins utilisés pour régénérer la peau. Il repose sur un remodelage d'une ou plusieurs couches de la peau par l'utilisation de substances (et non de procédés mécaniques). Plus il est pratiqué de manière profonde, plus il doit être pratiqué par un médecin spécialisé en esthétique expérimenté, comme c'est le cas de votre docteur à Niort.
Les objectifs du peeling
En anglais, « to peel » signifie faire peler, éplucher. Littéralement, le peeling consiste donc à éplucher les couches superficielles de la peau.
Le but du peeling est de stimuler le renouvellement naturel des cellules de la peau. Il permet :
- de raviver le teint ;
- d'améliorer la texture de la peau ;
- de redonner de la fermeté à la peau ;
- d'effacer les taches brunes.
L'intérêt du peeling est qu'il est efficace aussi sur :
- les personnes qui fument ;
- les peaux épaisses ;
- les peaux mates ou bronzées.
Les spécificités du peeling chez l'homme
Passées les 25 premières années, ou parfois plus tard pour les plus chanceux, la peau du visage de l'homme change significativement d'apparence. Elle devient plus terne, des taches apparaissent, les cernes commencent à se former de plus en plus.
De plus, la peau des hommes est souvent marquée par des cicatrices de l'acné subie lors de l'adolescence.
Le peeling permet de donner un coup d'éclat au visage, en supprimant au passage les cicatrices d'acné et autres impuretés de la peau.
Le mode d'action du peeling
Il existe plusieurs hypothèses explicatives du fonctionnement du peeling.
Certains pensent qu'il a une action sur le collagène, cette substance naturellement présente dans le corps et qui rend la peau élastique. D'autres pensent qu'il permet de faire rentrer plus d'eau dans le derme, ce qui lui redonne du volume et le réhydrate.
Déroulement d'une séance de peeling
Il existe 3 principaux types de peelings :
- le peeling superficiel :
- le peeling moyen :
- le peeling profond.
Plus le peeling est profond, plus l'acide utilisé est concentré, et plus la séance nécessite de l'expérience et de l'attention du thérapeute.
Quinze jours avant la séance, la peau est préparée en appliquant une crème.
Pendant la séance, le produit est appliqué sur la peau par le médecin. De légers picotements peuvent être ressentis : de l'air frais pourra être projeté sur le visage pour les rendre moins désagréables.
Ensuite, une crème hydratante est appliquée tous les jours durant au moins une semaine.
Les suites d'une séance de peeling
Les suites sont très simples : aucun soin n'est à apporter. Il faut simplement veiller à mettre de l'écran total en cas d'exposition au soleil dans les 2 semaines qui suivent la séance.
Les résultats du peeling
Les résultats sont visibles une semaine après la séance. La peau pèle au bout de quelques jours, ce qui est un processus normal : le renouvellement cutané est activé. C'est dans les 2 jours qui suivent que le résultat final est alors visible.
En utilisant des cosmétiques adaptés, le résultat du peeling peut être prolongé dans le temps.