Qu'est-ce qu'un lifting ?
Un lifting est en réalité une remise en tension de la peau en langage médical. Littéralement, cela signifie « ablation des rides ». Le lifting consiste à décoller la peau du visage pour la retendre.
Son but est de corriger l'affaissement de la peau, dû au vieillissement cutané. Il permet au passage d'estomper voire supprimer les rides et de redonner du volume.
Il y a quelques années encore, le lifting était forcément chirurgical. Cependant, la médecine esthétique a suffisamment évolué pour proposer dorénavant le lifting médical, sans chirurgie aux cotés de lifting chirurgical qui reste encore parfaitement d'actualité.
Qu'est-ce qu'un lifting médical ?
Un lifting médical a exactement les mêmes finalités qu'un lifting chirurgical :
- rajeunir l'ensemble du visage ;
- retendre une peau affaissée ;
- dissimuler les rides et ridules des différentes parties du visage ;
- redonner du volume au visage.
La principale différence entre le lifting médical et chirurgical réside donc dans les techniques employées. Dans le cas d'un lifting médical, toutes les techniques sont sans chirurgie. La peau du patient n'est pas ouverte, il n'y a jamais d'anesthésie générale.
Les différentes techniques pour un lifting médical
Plusieurs techniques peuvent être utilisées lors d'un lifting médical, selon le résultat attendu et le type de peau :
- l'injection d'acide hyaluronique. Cette substance naturellement présente dans la peau et l'hydratant est de moins en moins présente avec le vieillissement cutané. Il est possible d'injecter de l'acide hyaluronique de synthèse pour redonner du volume ;
- la pose de fils tenseurs permanents (toujours sans chirurgie) ;
- l'utilisation de radiofréquence
- le traitement par Hydrafacial
- l'injection de toxine botulique, alias Botox. Ce dernier a une action sur les muscles entraînant les mimiques du visage. Le Botox diminue la force de contraction de ces muscles pour qu'ils entraînent moins de rides, sans pour autant que le visage perde en expression ;
- le peeling, pour éliminer les couches abîmées de la peau et effacer les taches.
Le déroulement d'un lifting médical
L'injection d'acide hyaluronique reste une des techniques les plus utilisées pour un lifting médical. Au Carré Esthétique Inkermann à Niort, nous proposons de combiner les injections d'acide hyaluronique à d'autres techniques de rajeunissement notamment les fils tenseurs, la radiofréquence, le Botox, le peeling.
L'injection est en effet rapide et quasi-indolore. une crème anesthésiante peut éventuellement être appliquée 1 à 2 avant le traitement.
Le patient est assis ou allongé dans une position confortable. Le praticien réalise plusieurs injections à différents endroits du visage préalablement déterminées. Dès la fin des injections, le patient peut se relever et reprendre ses activités professionnelles et sportives habituelles.
Les résultats après un lifting médical
En fonction des techniques retenues par le patient et le médecin, le lifting médical :
- Diminue voire supprime la quantité de rides sur le visage et le cou ;
- Rend moins marquées les rides restantes ;
- Redonne du volume au visage ;
- Donne un coup d'éclat à la peau ;
- remodèle naturellement la mandibule.
Les résultats sont visibles rapidement après le geste médical. Parfois, des rougeurs, des gonflements voire de légers bleus peuvent survenir. Ils ne durent que quelques jours et le résultat définitif est ensuite directement observable.
Ces résultats perdurent plusieurs mois voire années.