Relâchement cutané du visage : le bas du visage
Les premiers signes du vieillissement cutané apparaissent souvent, vers 27- 30 ans, avec l'apparition de ridules qui se transformeront ensuite en rides. Mais les rides et ridules ne sont pas les seules conséquences du vieillissement de la peau.
Un relâchement cutané apparaît également aux alentours de la quarantaine. En effet, avec les années, le corps produit moins de deux composantes importantes de la peau :
- l'acide hyaluronique ;
- le collagène.
Or, ces deux substances sont respectivement responsables de l'hydratation et de l'élasticité de la peau. Une diminution de leur sécrétion entraîne de la sécheresse, une perte de densité et une perte de volume de la peau.
De plus, certaines parties du visage sont plus soumises à l'action de la pesanteur, de l'agression des Ultraviolets produits par l'exposition solaire, la pollution, le tabac, la fatigue et le bas du visage se relâche.
L'ovale naturel du bas du visage est alors de moins en moins souligné avec les années. Il peut aussi devenir asymétrique. Le menton devient plus large et carré, moins arrondi. Cela donne un air plus triste et âgé.
Redéfinir l'ovale de son visage sans chirurgie, comment ça marche ?
Au Carré Esthétique Inkermann à Niort nous utilisons plusieurs techniques non chirurgicales pour redéfinir le bas du visage.
La technique la plus utilisée est l'injection d'acide hyaluronique. L'acide hyaluronique est injecté sans anesthésie et sans ouverture de peau : il s'agit donc bien d'une intervention sans chirurgie. Les deux lieux principaux d'injection sont :
- Au niveau de la pommette car le relâchement cutané né de cette partie du visage
- Entre la bajoue et le menton, dans le creux naturellement présent
- En dehors de la bajoue, sur l'axe de l'os de la mandibule.
En fonction de la forme du visage et des résultats attendus, d'autres injections peuvent être réalisées. Dans tous les cas, l'intervention est rapide, de l'ordre d'une quinzaine de minutes.
Le but est de redessiner le triangle du bas du visage. Chez les jeunes, le visage a une forme de triangle inversée : son sommet est au menton, sa base au niveau des yeux. Le bas du visage « pointe » de manière arrondie et harmonieuse.
Avec les années, le triangle s'inverse : la base est au niveau du menton, qui s'arrondit. Les injections permettent de redonner au bas du visage une forme plus en pointe, de la manière la plus naturelle possible.
Pourquoi choisir l'association de plusieurs techniques esthétiques pour redéfinir l'ovale du visage ?
Le bas du visage est une zone complexe et assez grande en superficie. En conséquence, pour un résultat optimal qui dure le plus longtemps possible, votre spécialiste en médecine et chirurgie esthétique à Niort peut vous proposer d'utiliser plusieurs techniques pour redéfinir l'ovale du visage.
L'injection d'acide hyaluronique pour l'ovale du visage
L'injection a pour but de combler les zones qui ont perdu en substance et en densité.
La radiofréquence bipolaire pour un bas de visage raffermit
Elle stimule le corps pour qu'il produise de nouveau plus de collagène, responsable de l'élasticité et la fermeté de la peau.
Les fils tenseurs : peuvent également mettre en tension le bas du visage et stimuler la peau à ce niveau.
Le laser, le peeling ou la lampe LED pour un ovale du visage net
Ces techniques vont plutôt jouer sur la teinte de la peau. Elles peuvent masquer des taches, mais aussi, grâce aux jeux de lumière, donner l'apparence d'un volume plus important à certains endroits du bas du visage.
Bien choisir ses cosmétiques
En complément, il est possible d'utiliser à domicile des cosmétiques hydratant la peau ou cherchant à lui donner plus de volume.