Le processus du vieillissement cutané du visage
Dès 25 ans, le corps sécrète de moins en moins de collagène, et d'autres substances qui donnent de l'élasticité à la peau. De plus, les graisses s'accumulent moins au niveau de la peau du visage au fil des années. Enfin, toutes les cellules du corps humain se renouvellent moins souvent avec l'âge.
Les différentes couches de la peau sont affectées par ce vieillissement : l'épiderme, le derme et l'hypoderme sont tous modifiés. Ces couches de peau sont aussi moins bien irriguées : elles reçoivent moins de nutriments nourriciers via la circulation sanguine.
La peau du visage est alors beaucoup plus sensible aux agressions de l'environnement. Le visage est très exposé au soleil, mais aussi au vent, à la pollution et aux intempéries en extérieur. Cela occasionne un vieillissement de la peau qui se manifeste par différentes modifications de l'apparence de la peau sur toutes les parties du visage.
Les signes du vieillissement du visage
À partir de quel âge apparaissent sur notre visage les premiers signes de vieillissement cutané ? Dès 25 ans environ. Au début, la peau vieillit en formant de légères ridules au niveau des mimiques d'expression : sur le front, autour des yeux, du nez et de la bouche. Ces ridules se transforment ensuite en rides.
Deux types de rides existent :
- les rides statiques, qui sont dues surtout à l'exposition solaire, associée au patrimoine génétique qui entraîne un vieillissement cutané plus ou moins important ;
- les rides dynamiques, qui sont surtout dues aux mimiques.
Le teint devient aussi plus terne, puisque le sang circule moins efficacement au niveau du visage.
De plus, le visage perd en densité et en volume. C'est surtout sur les tempes que cela se manifeste. La graisse présente à ce niveau-là disparaît. Cela entraîne une chute de l'extrémité du sourcil : le visage est alors plus triste. Les tempes sont plus creusées et cela durcit le visage.
La perte de volume se manifeste par un affaissement de la peau. À certains endroits du visage, la peau est comme relâchée, tombante. C'est le cas au niveau des tempes.
Le vieillissement cutané se voit bien sûr moins sur certains types de peau, comme les peaux foncées. Mais les mêmes mécanismes de vieillissement se mettent tout de même en place.
Comment redonner un coup de jeune au haut du visage
Pour rajeunir un visage, un travail sur les tempes est souvent indispensable. Il s'agit de les combler à nouveau afin d'harmoniser le visage. En perdant du volume, les tempes s'affaissent, le visage est tiré vers le bas. En étant à nouveau comblées, le visage est de nouveau tiré vers le haut, ce qui le rajeunit.
Pour redonner plus de volume naturel aux tempes, votre médecin au Carré Esthétique Inkeramnn à Niort utilise l'acide hyaluronique.
L'acide hyaluronique est injecté dans les tempes, en assez grande quantité. L'effet des injections dure longtemps, car cette zone du visage est peu sollicitée lors des mimiques. L'injection se fait au cabinet et dure seulement une dizaine de minutes : il ne s'agit pas de chirurgie esthétique mais bien de médecine esthétique. Le résultat est visible immédiatement, ou au plus tard 3 ou 4 jours après l'intervention.