Qu'est-ce que le Botox ?
Tout le monde connaît le botox, dont le nom scientifique et plus générique est en fait la toxine botulique. Mais quel est le rôle de ce produit ?
Elle est utilisée à de très faible dose en médecine d’une manière générale (urologie, neurologie, ophtalomologie…) et en médecine esthétique en particulier depuis la fin des années 1980.
Comment agit le Botox ?
La toxine botulique est certes injectée sous la peau. Mais elle a en réalité une action sur les muscles. Elle diminue leur capacité à se contracter. C’est pour cela qu’elle est utilisée chez des personnes qui ont de la spasticité musculaire en neurologie : leurs muscles se contractent trop et gênent le mouvement. La toxine relâche le muscle et permet une meilleure souplesse et leur permet de retrouver une décontraction musculaire. Il s’agit donc d’une molécule très utilisée dans différentes spécialités médicales.
En médecine esthétique, elle va agir sur les muscles de la mimique qui entraînent à moyen et long terme des ridules puis des rides de plus en plus marquées. Elle va limiter leur contraction pour qu’ils tirent moins sur la peau et la marque moins.
Relaxer son front sans le figer grâce au Botox
Une crainte légitime avant de recourir aux injections de toxine botulique est d’avoir le visage figé, sans expression. En réalité, il est tout à fait possible d’avoir un front peu ridé et d’aspect rajeuni sans le figer. Pour cela, votre chirurgien esthétique injecte la juste quantité de produit sur des muscles précis tout en laissant les autres muscles libres, ce qui permettra de garder les expressions parfaitement naturelles.
Votre chirurgien ou médecin esthétique au Carré Esthétique Inkermann à Niort est parfaitement formé aux techniques de médecine esthétique les plus avancées, ce qui lui permettra de vous proposer le traitement le plus naturel.
Quels types de rides du visage peut-on traiter avec le Botox ?
Le botox agit sur les rides dynamiques dites d’« expression ». Les rides traitées sont principalement des rides du front, des pattes d’oie et les rides du lion entre les sourcils
Elles sont en effet dues principalement aux mimiques d’expression, à l’origine de la contraction des muscles de ces localisations.
Comme le botox agit en réalité sur les muscles et non sur la peau, il est donc être utilisé sur les rides en lien avec les contractions musculaires.
Comment se déroule la séance de Botox ?
Le traitement est réalisé sans chirurgie, en centre de médecine esthétique au Carré Esthétique à Inkermann à Niort. Il n’y a même pas besoin d’anesthésie locale. Une série de quelques injections est réalisée. L’acte dure moins de 10 minutes, et le patient peut repartir juste après chez lui.
Quelles précautions à prendre après l'injection ?
À la suite de l'injection, il faut simplement éviter pendant 24 heures de mettre la tête en bas trop longtemps, de faire du sport ou de se masser le visage.
Quelles sont les suites immédiates ?
En réalité les suites sont très simples. Il peut exister une petite « boule » au point d’injection au tout début de l’injection due au produit injecté. Celle-ci disparait très rapidement en général au bout d’une heure.
Les ecchymoses et les rougeurs sont rares et disparaissent rapidement.
Quelles sont les questions à se poser avant une injection de Botox ?
Existe-t-il des contre-indications à la pratique des injections de toxine botulique ?
Les contre-indications sont exceptionnelles, les plus évidentes sont la grossesse et l'allaitement.
Existe-t-il des précautions à respecter après une injection de toxine botulique ?
Oui : la pratique intensive du sport et le massage de la zone traitée, pendant 24 heures. Dans tous les cas, ces précautions sont rappelées et précisées le jour de l’injection par votre médecin esthétique ou chirurgien esthétique au Carré Esthétique Inkermann à Niort.
Est-ce qu'une injection de Botox est douloureuse ?
Non, il n’y a même pas besoin d’anesthésie locale, et très rarement de crème anesthésiante. L’injection se fait au sein du Carré Esthétique Inkermann à l’aide des aiguilles extrêmement fines appelées « Magic Needle » ou aiguilles magiques qui permettent de délivrer la bonne quantité de produit tout en finesse et précision.
Existe-t-il une saison à privilégier pour effectuer ces injections ?
Non, toutes les saisons conviennent.
À quel intervalle faut-il refaire les injections ?
Cela dépend de chaque personne et du résultat qu’on souhaite obtenir, en général on renouvelle l’injection tous les 4 à 6 mois pour un résultat optimal.
Si on ne souhaite pas renouveler l’injection, le muscle reviendra simplement à son état de départ et il n’y aura aucun effet indésirable.
Est-il possible de travailler après une injection de Botox ?
Oui, le jour même !