Cryolipolyse

La cryolipolyse est une des dernières technologies disponibles pour éliminer la graisse de différentes parties du corps, de manière non-invasive et indolore.

Cryolipolyse

Définition de la cryolipolyse

La cryolipolyse faire partie des nouvelles méthodes de liporéduction : elle permet de diminuer la quantité de graisse présente sur une ou plusieurs parties du corps.

Son nom signifie littéralement « la destruction de la graisse par le froid ». En effet, c'est le froid qui est utilisé pour détruire les cellules graisseuses, et donc simultanément raffermir la peau et faire mincir. Il s'agit d'une technique médicale et se fait sous stricte contrôle médical au Carré Esthétique Inkermann.

La nouvelle technique de cryolipolyse par Cristal Pro

La cryolipolyse médicale est pratiquée uniquement par des chirurgiens esthétiques ou médecins. Elle nécessite l'utilisation d'un dispositif médical. Le dispositif est appliqué sur la peau, à différents endroits où la concentration en cellules graisseuses est importante et où la peau forme des bourrelets.

La peau est alors refroidie et mise sous pression. Le refroidissement rapide de la peau et sa compression déclenche une cristallisation des cellules graisseuses qui sont résorbées par le corps. Il s'agit d'un mécanisme naturel du corps humain : lorsqu'il est déclenché, il entraîne la destruction lente et programmée des cellules présentes. La cryolipolyse joue donc le rôle de déclencheur de ce mécanisme naturel, en ciblant les cellules graisseuses.

Au Carré Esthetique Inkermann nous possédons l'appareil Cristal Pro qui présente une approche révolutionnaire de la cryolipolyse :

  • Une quantification de la graisse à enlever peut se faire à l'aide d'une échographie de la graisse
  • Nous pouvons traiter jusqu'à 4 zones en même temps, ce qui est exceptionnel en cryolipolyse
  • L'appareil permet un froids jusqu'à -12 degrés en toute sécurité permettant une destruction plus intense des cellules graisseuses.

Les avantages de la technique de la fonte de graisse par le froid

La cryolipolyse permet de traiter des zones d'excédents de graisse localisée, ce qui la différencie de la lipoaspiration qui elle, s'adresse à des zones d'excédents graisseux étendus.

la cryolipolyse est une technique non invasive. Votre chirurgien n'a pas besoin d'ouvrir votre peau pour détruire vos cellules graisseuses. Elle est donc peu traumatique, et ne nécessite aucune éviction sociale ou arrêt d'activité sportive.

Les avantages de la technique sont donc qu'elle est :

  • non invasive ;
  • indolore ;
  • multi-régionale (elle s'applique sur différentes parties du corps) ;
  • simple dans ses suites

Cette technique est pratiquée très couramment au sein de votre Centre de Médecine Esthétique, Carré Esthétique Inkermann à Niort

Pose d'applicateur pour traiter les poignées d'amour par cryolipolyse

Les zones traitées par la cryolipolyse

Comme nous l'avons vu, un des avantages de la cryolipolyse est qu'elle s'applique à de nombreuses parties du corps. De plus, il s'agit des parties du corps sur lesquelles la graisse se maintient souvent, même en pratiquant régulièrement une activité physique et en mangeant de manière équilibrée. Les zones les plus souvent traitées sont :

Le ventre :

L'abdomen est une des zones les plus visibles au niveau de la silhouette. L'excédent de graisse au niveau de la peau abdominale peut être à l'origine d'une gêne à l'habillement, notamment en pantalon et jupe et qui peuvent créer un complexe à cause d'un aspect peu harmonieux, par exemple en maillot de bain ou en sous vêtement, laissant apparaître le bourrelet abdominal.

Il faut distinguer des éléments bien distincts à l'origine du bourrelet abdominal :

  • La peau : qui peut être excédentaire après les grossesses ou les pertes de poids,
  • Le muscle qui peut être distendu après des grossesses parfois,
  • La graisse sous la peau (sous cutanée) qui est l'élément le plus sensible au traitement par la cryolipolyse.
  • Votre médecin vous expliquera lors de la consultation le traitement qui sera le plus approprié en fonction de votre gêne et de votre morphologie.

La taille (les poignées d'amour) :

Les zones lombaires appelés les poignées d'amour dans le langage courant sont des zones graisseuses localisées au niveau de la taille. Elle sont souvent à l'origine d'une gêne à l'habillement, notamment en pantalon taille basse et qui peuvent créer un certain complexe à cause d'un aspect peu harmonieux, par exemple en maillot de bain ou en sous vêtement, laissant apparaître deux bourrelets latéraux.

Pose d'applicateur cryolipolyse Cristal Deleo

Les autres parties du corps traitées par cryolipolyse :

  • les hanches (culotte de cheval) ;
  • les fesses ;
  • le dos ;
  • Les bras ;
  • La face interne des cuisses ;
  • Le menton ;

Le déroulé de la séance de cryolipolyse

Voici comment se déroule, étape par étape, une séance de cryolipolyse au Carré Esthétique Inkermann :

  1. votre médecin protège votre peau à l'aide d'un tissu recouvert de gel ;
  2. il aspire ensuite un bourrelet de graisse à l'aide du dispositif de cryolipolyse ;
  3. la peau du bourrelet est refroidie jusqu'à -12°C, ce qui la rend insensible (aucune douleur n'est ressentie) ;
  4. le dispositif d'aspiration est laissé en place de 30 minutes à 1 heure ;
  5. le dispositif est retiré ;
  6. votre médecin masse la zone pour réchauffer la peau et « casser » la graisse ;
  7. la peau retrouve son aspect normal passé 3-4 minutes.
Pièce à main pour le traitement des plis du dos par cryolipolyse

Les suites de la cryolipolyse

Les suites de la cryolipolyse sont très simples : il convient de réaliser des massages de la zone traitée et boire de l'eau dans les jours suivant le traitement.

Vous pouvez reprendre le jour même vos activités normales. Vous n'êtes pas gêné dans vos gestes du quotidien.

Dans votre centre Carré Esthétique Inkermann nous pouvons vous proposer un coaching alimentaire par un médecin nutritionniste permettant de potentialiser les effets de la cryolipolyse en maîtrisant votre poids et en améliorant l'hygiène de vie.

Quelques effets secondaires courants et passagers sont à noter :

  • diminution de la sensibilité ;
  • crampes ;
  • courbatures ;
  • légers œdèmes ;
  • petits bleus.

Les résultats de la cryolipolyse

Les résultats de la cryolipolyse mettent quelques semaines à commencer à se voir. En effet, il faut attendre que le corps réagisse au froid et lance le mécanisme de lyse cellulaire décrit précédemment. C'est au bout de 3 semaines après le traitement que la graisse comment à être détruite.

Chaque semaine, de nouvelles cellules sont détruites. C'est généralement au bout de 4.