Une nouvelle approche de la médecine esthétique par injections
Les MD Codes ne sont pas seulement des protocoles d'injection à suivre pour traiter un visage en médecine esthétique. Il s'agit en quelque sorte d'une nouvelle philosophie du soin et du diagnostic des attentes des patients.
Lorsqu'un patient consulte, ses demandes sont parfois assez vastes : il souhaite avoir une apparence moins fatiguée, plus jeune. Mais quelles sont ses vraies priorités, plus précises ? Les MD Codes consistent à mieux identifier les attentes réelles des patients en médecine esthétique pour y répondre plus efficacement.
Pour cela, votre médecin esthétique à Niort prendra le temps de vous interroger sur vos réels désirs. En identifiant les zones du visage qui ont le plus d'importance pour vous, il pourra réaliser une prise en charge globale de votre visage. Une sorte de lifting sans chirurgie, sans cicatrices ni arrêt de travail.
L'importance de la consultation médicale pour des MD Codes
Lors d'un premier rendez-vous, le patient vient souvent avec des attentes précises. Il souhaite modifier une partie de son visage qui peut être un complexe, ou simplement quelque chose de disgracieux pour lui-même. Plus rarement, la personne souhaite rajeunir son visage, sans attente précise concernant la ou les parties du visage à modifier.
Dans tous les cas de figure, la consultation médicale est primordiale pour bien cerner ces attentes. Il existe des milliers de traitements possibles en médecine esthétique, selon la zone à traiter, le matériel utilisé, la quantité de produit injecté, le type de peau, etc. Les patients ont une idée plus ou moins précise de ce qu'ils souhaitent. Mais ils ne connaissent souvent pas avec précision l'étendue des possibles.
Les MD Codes reposent avant tout sur un bon interrogatoire du patient. Une fois ses attentes bien enregistrées, le protocole de soin est codifié.
Les zones concernées par les MD Codes
Toutes les zones du visage sont concernées par les injections. Voici les zones principalement injectées :
- le front ;
- le pourtour des yeux ;
- les tempes ;
- les cernes ;
- les pommettes ;
- le nez ;
- la bouche ;
- le menton.
Les différents points d'injections et les techniques pratiquées lors des MD Codes
Le Docteur Mauricio de Maio qui a mis au point les MD Codes a défini 75 points d'injection dans la peau pour un résultat satisfaisant sur l'ensemble du visage. En fonction des priorités définies par le patient (ses cernes, ses pattes d'oie, son ovale du visage, etc.), certains de ces points seront à privilégier.
La substance la plus souvent injectée est l'acide hyaluronique. Il s'agit d'une substance naturellement présente dans le corps, mais dont la concentration diminue au fil des années. D'où l'intérêt d'en injecter à nouveau.
Les injections sont réalisées avec une aiguille ou une canule. Dans tous les cas elles sont quasi-indolores et ne nécessitent pas d'anesthésie locale, sauf cas particulier.
Le volume de produit injecté varie selon les zones du visage concernées et les attentes du patient.
MD Codes : quels avantages ?
Les MD Codes sont tout autant avantageux que les autres traitements en médecine esthétique car :
- ils ne nécessitent pas de chirurgie ;
- il n'y a aucune cicatrice ;
- le patient peut reprendre le jour même ses loisirs et sa vie professionnelle ;
- il n'y a pas de pansement ou de soins particuliers dans les semaines qui suivent l'intervention ;
- le résultat se voit tout de suite.
De plus, cette technique met l'accent sur l'interrogatoire du patient et de ses envies profondes. En s'appuyant sur des questions poussées, les MD Codes permettent de mieux répondre aux attentes des patients.